Les lieux partenaires de nos concerts

Il y a plein de lieux passionnants à Strasbourg, mais ceux qui suivent ont un caractère bien trempé et jouent le jeu de la démocratisation de toutes les musiques en accueillant les concerts de cette deuxième édition de Musiques Éclatées le 30 mars 2019. En attendant les concerts, nous vous invitons à les découvrir ou redécouvrir et à leur rendre une petite visite bien méritée !

Le Graffalgar

Le Graffalgar est un hôtel novateur au design urbain et moderne. Chaque chambre y est unique et personnalisée par des artistes ayant reçu carte blanche pour exprimer leur créativité. Véritable carrefour, il permet la croisée des voyageurs, artistes et curieux.

Hôtel, lieu de spectacle, galerie d’art, restaurant « la Graffateria », le Graffalgar veut développer une dynamique basée sur l’échange entre les usagers de l’hôtel et les Strasbourgeois-e-s.

Musée d'Art Moderne et Contemporain

Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, inauguré en 1998, se situe Place Hans-Jean-Arp, à côté du barrage Vauban, à deux pas du centre historique de la ville. 

Le Musée s’organise autour d’une vaste nef. Cette véritable « rue intérieure » distribue plusieurs espaces présentant les collections d’art moderne et contemporain, ainsi que le cabinet d’Arts Graphiques et de Photographie. Près de 5 000 m² sont ainsi consacrés à la présentation des œuvres.

Bateau Batorama

Musiques Éclatées vous propose une expérience unique de balade musicale au fil de l’eau.

Visiter Strasbourg en bateau est une manière idéale de découvrir la ville sans se fatiguer. Batorama, les bateaux-promenade de Strasbourg, propose toute l’année la visite de la capitale alsacienne en 70 minutes, pour découvrir ou redécouvrir les sites incontournables, comme le quartier de la Petite France et des tanneurs, les Ponts Couverts et le barrage Vauban, la « Neustadt », ainsi que le site européen. 

Cathédrale Notre-Dame

Eglise souterraine, la crypte de la Cathédrale de Strasbourg livre les vestiges de l’édifice roman sur lequel elle est édifié.

La crypte, qui abrite le caveau des évêques, est ornée de beaux chapiteaux présentant un motif végétal, arbuste à palmettes ou un motif se référant au bestiaire médiéval, à chaque angle est sculpté un lion en haut-relief, dont les pattes sont prises dans des rinceaux. Ils datent vraisemblablement du XIIe siècle. La fenêtre axiale est ornée d’un vitrail roman tardif qui représente un ange. 

Les Galeries Lafayette

Les Galeries Lafayette sont l’emblème des grands magasins à la française. Le grand bâtiment de la rue du 22 novembre a été inauguré en 1914, abrite un escalier monumental et une fontaine en marbre cachée sous ce même escalier. Un lieu emblématique de Strasbourg, qui est le partenaire de cette seconde édition de Musiques Éclatées.

Librairie Kléber

Installée en centre-ville, la librairie Kleber à Strasbourg est une librairie générale qui propose des livres dans toutes les disciplines avec des rayons spécialisés.

La librairie Kleber à Strasbourg est un lieu culturel indépendant et libre, et organise chaque jour des rencontres-débats avec des écrivains et auteurs : romanciers, sociologues, psychanalystes, historiens…
Elle invite également des artistes, des musiciens, des comédiens, des plasticiens à venir s’exprimer et parler de leur art. La salle blanche reste le lieu incontournable de cette librairie où se mêlent rencontres littéraires, bandes dessinées, lectures, débats société, concerts, expositions.

L'hôtel de Ville

Devenue hôtel de Ville en 1806, l’ancienne résidence comtale des Hanau-Lichtenberg a conservé des éléments de son décor intérieur d’origine. C’est aujourd’hui le lieu privilégié de la représentation municipale. 

Protégé par son statut de bâtiment public, le décor intérieur caractéristique d’une résidence noble au XVIIIsiècle a été conservé. Salle à manger et salon de compagnie du rez-de-chaussée brillent encore de tous leurs riches lambris peints, tandis qu’au plafond, des stucs dorés rappellent les pôles d’intérêt des bâtisseurs du XVIIIsiècle, parmi lesquels la guerre, bien sûr, mais aussi la géographie et la navigation. 

Opéra national du Rhin

L’Opéra national du Rhin doit son caractère exemplaire à l’apport spécifique des trois villes qui le composent : Strasbourg, Mulhouse et Colmar. Syndicat intercommunal, l’Opéra national du Rhin voit sa gestion assurée conjointement par les trois villes, qui ont chacune leur propre activité créatrice : l’Opéra à Strasbourg, le Ballet de l’Opéra national du Rhin, centre chorégraphique national depuis 1985, à Mulhouse, et l’Opéra Studio, cellule de formation pour jeunes chanteurs, à Colmar.

Après plus de trente années d’existence, l’expérience alsacienne est devenue un modèle. Tout en demeurant farouchement attaché à ses racines régionales et européennes, l’Opéra national du Rhin s’est imposé comme une institution incontournable de la vie lyrique française et internationale, récompensé en novembre 1997 par l’obtention du label « Opéra national ».

AEDAEN Gallery

L’AEDAEN s’adresse aux collectionneurs avertis à la recherche de talents émergents, tout comme aux amateurs en quête de conseils. AEDAEN leur propose à l’achat les œuvres d’artistes que nous avons choisis pour la pertinence de leur démarche et leur engagement plastique au sein des mondes de l’art.

L’AEDAEN donne aux artistes des outils pour les accompagner dans la vente de leurs œuvres et entend s’inscrire dans une démarche authentique, et non une démarche uniquement cosmétique.