Journée Musiques Éclatées #1
24 mars 2018 Strasbourg

Le 24 mars 2018, Musiques Éclatées proposait aux publics de découvrir la richesse et la vitalité des ensembles strasbourgeois à travers un parcours de 10 concerts gratuits dans 9 lieux de vie du centre ville. Cette drôle de journée, placée sous le signe de la simplicité et de la convivialité, faisait la part belle aux musiques classiques, contemporaines et jazz. Avec plus de 1500 spectateurs et beaucoup de concerts complets, cette journée a montré l’intérêt des publics pour la création musicale et l’enthousiasme des ensembles à faire partager leur travail.

Retour sur cette journée où la musique pour tous, de qualité, était au rendez-vous !

CONCERT 1
Hôtel Graffalgar – 24 mars à 11h

ILO
ANTHROPOÏDES

ANTHROPOÏDES est une lutte, le sursaut de l’homme bionique qui refuse sa nouvelle condition. Les mécanismes s’enrayent pour le laisser apparaître sous sa forme la plus animale. La lutte sera violente, organique et harassante. Mais peu à peu quelque chose apparaît qui supplante l’inéluctable. Des réminiscences, même partielles, mêmes amputées, d’une culture et d’une intuition qui n’est pas née dans les machines. Peu importe alors l’issue, tant que le vivant trouve encore, étrangement et sans illusion, la force de resurgir

Daisy Dugardin / Clarinette
Marie Bonifait / Accordéon Chromatique

EnsembleILO
Page programme
Galerie photos

CONCERT 2
Église Saint-Pierre-le-Vieux – 24 mars à 12h

RE/SONO
CON FUOCO

Le Quatuor de saxophones RE/SONO, formé fin 2016, primé aux concours de musique de chambre d’Illzach et de Salieri-Zinetti (Vérone, Italie) propose un voyage musical chamarré autour du repertoire du quatuor de saxophone, de la musique lyrique française à la vastitude américaine, en passant par la musique ethnique de l’Ethiopie ou encore le Jazz et la musique contemporaine.

Le saxophone est le protagoniste, représenté par quatre musiciens jouant quatre saxophones différents. C’est dans une ambiance chaleureuse et intimiste de musique de chambre que le quatuor va interpréter la musique de Eugène Bozza, Erkki-Sven Tüür, David Maslanka, Ida Gotkovsky et Cole Porter.

Romain Chaumont / Saxophone Soprano
Yanir Ritter / Saxophone Alto
Olivier Duverger / Saxophone Ténor
Alexandre Galvane / Saxophone Baryton

Resonosax4tet
Page programme
Galerie photos

CONCERT 3
CEAAC – 24 mars à 13h

LOVEMUSIC
MUSICA AMBIGUA #2

“…quand on cherche l’essence fondamentale de la musique, on ne peut pas se limiter à une approche étroite.” Jukka Tiensuu

Dans cette édition #2 de “Musica Ambigua” Lovemusic explore à nouveau les liens entre la musique contemporaine et la musique ancienne. Ces deux mondes musicaux, apparemment à l’opposé l’un de l’autre, se rencontrent ici afin de créer un moment sonore étrangement cohérent.

Emiliano Gavito / Flûtes
Adam Starkie / Clarinettes

Collectivelvmsc
Page programme
Galerie photos

CONCERT 4
Brasserie Les Haras – 24 mars à 14h

ENSEMBLE DE L’ILL
CABARETS

A l’aube du XXe siècle à Montmartre ou à Pigalle, à Berlin dans les années 1930 ou encore à Broadway dans les années d’après guerre… Porté par la voix intensément expressive de la soprano Claire Trouilloud, l’Ensemble de l’Ill vous emporte d’un cabaret à l’autre dans la première moitié du XXe siècle, comprenant notamment des œuvres d’Erik Satie ou Kurt Weill arrangées pour un étonnant quintette : chant, harpe et trio à cordes.

Claire Trouilloud / Chant
Emma Errera / Violon
Aurélien Sauer / Alto
Timothée Bohr / Violoncelle
Guillaume Gravelin / Harpe

Ensembledelill
Page programme
Galerie photos

CONCERT 5
Aubette 1928 – 24 mars à 15h

BREAKING BASSES 

En compagnie de ces quatre contrebassistes de l’orchestre philharmonique de Strasbourg, plongez dans un monde sonore inédit. Thomas, Tung, Isabelle et Thomas vous emmèneront en voyage dans leur univers écléctique ; de l’opéra aux studios d’Abbey Road en passant par les bandes originales cultes du septième art, venez découvrir la contrebasse comme vous ne l’aviez jamais entendue auparavant !

Isabelle Kuss-Bildstein / Contrebasse
Tung Ke / Contrebasse
Thomas Cornut / Contrebasse
Thomas Kaufman / Contrebasse

Quatuor-Breaking-Basses
Page programme
Galerie photos

CONCERT 6
Librairie Kléber – 24 mars à 16h

ACCROCHE NOTE
EN ÉCHO 

La confrontation – ou le mariage – de la voix et de la clarinette a été spontanée, dès l’invention de l’instrument au XVIIIe siècle. Que les compositeurs du XXIe siècle écrivent encore pour cette formation prouve qu’une telle union n’était pas seulement anecdotique. De plus, l’outil électronique démultiplie cette fusion.

Françoise Kubler / Chant
Armand Angster / Clarinette
Frédéric Apffel / Assistant musical

Accrochenote
Page programme
Galerie photos

CONCERT 7
Salle Ponnelle, Opéra du Rhin – 24 mars à 17h

HANATSU MIROIR
CRÉATION JAPONAISE

Hanatsu Miroir dévoile 3 facettes de la création contemporaine japonaise où l’on cultive les reflets d’un bagage culturel au travers de nouvelles identités, au fil des générations, en de multiples écoles. Trois compositeurs que les parcours contrastés ont amenés vers une recherche du son, de la forme et de l’énergie, nous emmènent dans leurs univers singuliers. Il y a le compositeur Joji Yuasa, pionnier de l’école expérimentale dans les années 1950 au sein du Jikken Kobo. D’autre part, deux représentants de la nouvelle génération témoignent d’esthétiques parallèles : Malika Kishino et Kenji Sakai, tous deux formés dans des lieux phares de la musique contemporaine (CNSMD de Paris et de Lyon, IRCAM, casa Médicis…).

Ayako Okubo / Flûtes
Olivier Maurel / Percussions
Thomas Monod / Clarinette

Hanatsumiroir
Page programme
Galerie photos

CONCERT 8
Auditorium de la BNU – 24 mars à 18h

VOIX DE STRAS’
MA VOIX, MA CONTEMPORAINE

Voix de Stras’ est un ensemble vocal féminin dédié à la musique contemporaine, composé de chanteuses lyriques professionnelles, placé sous le direction de Catherine Bolzinger.

A mi-chemin entre le concert et la visite guidée, la conférence chantée de Voix de Stras’ vous guide dans le monde mystérieux de la voix contemporaine. Comment la musique fait-elle partie de votre vie ? Qu’est-ce qui vous attire ou vous rebute dans la musique contemporaine ? Que cela change-t-il pour vous que le compositeur soit vivant ? Tout en écoutant les réponses du public à ces questions précieuses, vous assisterez au désossage en direct d’une partition nouvelle et élaborerez, avec vos voisins, un nouveau tissu sonore. Entendre, écouter, expérimenter, ce sont les secrets transmis par Voix de Stras’ pour mieux goûter le plaisir des oreilles.

Catherine Bolzinger / Direction
Sarah Brabo-Durand / Chant
Rebecca Lohnes / Chant
Magda Lukovic/ Chant
Gayané Movsisyan / Chant

Voixdestras
Page programme
Galerie photos

CONCERT 9
Aedaen Gallery – 24 mars à 19h

YUKO OSHIMA
KÉFUKÉFU

Kéfukéfu est une pièce solo improvisée pour batterie et percussions interprétée par Yuko Oshima. L’idée de cette pièce est toujours focalisée sur la pensée actuelle de l’interprète et son regard sur ses racines à travers son pays, le Japon.
Improvisant sur sa batterie avec des petites percussions comme les bols bouddhistes et l’energy chime, qui créent un univers sonore caractéristique et marquant, Yuko crée la musique en profondeur et en originalité liée à ses recherches sonores et ses racines. Elle emmène le public dans son univers poétique, organique et microcosmique à travers cette pièce « Kéfu Kéfu », une musique de Kéfu : une musique d’aujourd’hui.

CONCERT 10
Aedaen Gallery – 24 mars à 20h

AXISMODULA
ONLY TONIGHT !

Approchez, approchez ! Ce soir seulement ! Entrez et venez faire la rencontre d’un tourbillon de personnages tout à tour extravagants, drôles ou poétiques qui essayent avec tendresse et naïveté de donner vie à un cabaret parfois touchant, souvent bancal, mais toujours passionné !

AxisModula est un ensemble de musique de chambre contemporaine à géométrie variable, créé à Strasbourg autour du duo franco-iranien représenté par Nina Maghsoodloo et Sarah Brabo-Durand, que viennent enrichir les artistes qu’elles invitent sur leurs différents projets. L’ensemble défend une démarche active et engagée envers les répertoires des XXe et XXIe siècles et un accompagnement du public à l’écoute, notamment par une volonté scénographique forte.

Nina Maghsoodloo / Piano
Sarah Brabo-Durand / Voix
Natalia Lezcano / Mise en scène

Axismodula
Page programme
Galerie photos