14 novembre 2019
Saison

14/11/2019 VIDÉOCONCERT MYRIAM BOUCHER

Post Image

VIDEO-CONCERT MYRIAM BOUCHER
par Musiques Éclatées et Elektramusic / Auditorium des musées
JEUDI 14 NOVEMBRE 2019 – 20h00 – Entrée libre
MAMCS Musée d’Art Moderne et Contemporain
1 place Jean Arp – Strasbourg
Map : https://goo.gl/maps/7xJBMHfyf6ZrtoLy7

Oeuvres vidéomusicales de Myriam Boucher
Interprétation électroacoustique : Paul Clouvel

Musiques Éclatées et Elektramusic ont le plaisir de consacrer un portrait sous forme de vidéo concert à l’artiste canadienne Myriam Boucher, compositrice et artiste vidéo, Myriam Boucher vit et travaille à Montréal, Canada. Son travail sensible et polymorphe porte sur le rapport organique entre la musique, le son et l’image. Fascinée par la nature elle crée de la musique visuelle inspirée du paysage et du rapport que l’être humain entretient avec celui-ci. Sa création est orientée vers des œuvres de musique visuelle, de performance audiovisuelle, de projets immersifs et du Vjing. Les compositions de Boucher prennent forme au sein d’oeuvres de vidéomusiques et de performances audiovisuelles solos, collaboratives et pour ensembles. Elles font appel à des techniques de VJ et de DJ notées et intégrées dans un contexte de musique.

Programme :

Nuées (2016)
Cette vidéomusique a d’abord pris naissance dans l’idée du battement d’ailes. Les enregistrements ont été réalisés avec la saxophoniste baryton Ida Toninato dans un immense espace désert et réverbérant, la nuit. Les oiseaux ont été captés en plein vol.

Empty Spaces (2019)
La genèse de Empty Spaces est le village où Myriam a grandi, St-Louis sur Richelieu, source du désir de fuir et de s’échapper de la réalité. Structurée de huit segments vidéo, cette œuvre présente une dualité entre des lieux imaginaires et oniriques survolés à vol d’oiseau, et le monde réel, présenté par des lieux vides de sens et froids. Cette dualité se reflète également dans la musique composée de synthétiseurs modulaires, d’enregistrements d’un aboiement de chien, de tempêtes de neige, d’un camion de déneigement, de violon et de tubes de plastique.

Phases (2018)
Cette pièce utilise les trois phases de l’eau et explore notre 
relation à l’environnement qui nous entoure. La musique est composée de synthétiseurs, d’enregistrements sonores extérieurs, de saxophones et d’une contrebasse, et propose un travail de textures, de phasage/déphasage et de répétitions.

Télécharger la biographie et les notes de programme

————————
– Entrée libre dans la limite des places disponibles
– Accessible aux personnes à mobilité réduite
– Début à 20h précises, les retardataires ne pourront pas être admis
– Un collaboration Musiques Éclatées/Elektramusic et Direction des musées de la ville de Strasbourg
– Musiques Éclatées/Elektramusic reçoit le soutien du Ministère de la Culture, de la Région Grand-Est, de la Ville de Strasbourg, de la SACEM et du Crédit Mutuel
– Myriam Boucher à reçu le soutien de Visible Bits, Audible Bytes (Leicester, R.-U.), pour la création de « Empty Spaces »