Crédit Photo : Capucine Martz

Nous sommes heureux de vous annoncer que le quatuor de saxophones RE/SONO remporte notre deuxième appel à projet. Nous sommes ravis de les accompagner et nous les retrouverons en concert le jeudi 10 janvier 2019 à l’auditorium du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.

Romain Chaumont, saxophone
Yanir Ritter, saxophone
Alexandre Galvane, saxophone
Olivier Duverger, saxophone
Site Facebook : resonosax4tet

Romain Chaumont, Yanir Ritter, Olivier Duverger et Alexandre Galvane, jeunes saxophonistes formés dans de prestigieuses institutions musicales d’Europe (Vienne, Bordeaux, Milan) et récemment diplômés de la Hochschule de Bâle ou encore de l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg, se rencontrent et se réunissent en Alsace pour interpréter ensemble de la musique contemporaine et classique.

Dans une ambiance chaleureuse et intimiste, RE/SONO vous fait découvrir des œuvres originales pour quatuor de saxophones aux sonorités modernes et variées, et les font dialoguer avec des transcriptions d’œuvres classiques et baroques. Ce quatuor de saxophone, formation versatile aux sonorités pleines et aux accents tantôt suaves, tantôt incisifs, percussifs, créée du lien entre les époques et entre les styles, jouant ainsi de l’intemporalité de son instrument.

En 2017, RE/SONO a été lauréat du XXe Concours International de Musique de Chambre d’Illzach.

RE/SONO

Saxophone : Romain Chaumont
Saxophone : Yanir Ritter
Saxophone : Olivier Duverger
Saxophone : Alexandre Galvane

En 2018, RE/SONO lança son premier projet de commandes. En faisant appel à trois jeunes compositeurs, Matías Couriel, Sergio Nuñez Meneses et Mathias Berthod, RE/SONO souhaitait construire un triptyque où chacun traiterait un aspect des exodes modernes, conséquence des guerres au moyen-orient. Aljamia est un écho de l’horreur de la guerre, Voix perdues qui rament une représentation des ondes invisibles créées par le voyage des exilés en mer, Aube enfin est une vision de l’arrivée en pays d’exil, où l’on entendra les sensations d’un exilé face à la découverte d’un havre de paix mais aussi aux difficultés à s’y faire accepter. Face à ce triptyque on découvrira Durch de Fabien Lévy, hommage à Gérard Grisey, dont le titre évoque le passage, le trajet, le voyage, et pourquoi pas l’exil ?

Comme un contrepoint aux langages complexes de ces quatre compositeurs, le quatuor parsèmera le concert de courts Tapas, de Marc Mellits, plus minimalistes, échos dansés ou bien méditatifs, aux saveurs d’ailleurs.

Programme :

Tapas 1 – Marc Mellits
Durch – Fabien Levy
Tapas 2 – Marc Mellits
Aljamia – Mathias Couriel
Tapas 4 – Marc Mellits
Voix perdus qui rament – Sergio Nunez Meneses
Tapas 5 – Marc Mellits
Aube – Mathias Berthod
Tapas 8 – Marc Mellits

Musiques Éclatées accompagne la création musicale dans le Grand Est, par l’organisation d’un micro-festival chaque année au mois de mars. Tout au long de l’année, Musiques Éclatées propose des appels à projets pour soutenir des ensembles musicaux. Le quatuor RE/SONO est lauréat du second appel à projets Musiques Éclatées.


CONCERT RE/SONO
MUSÉE D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN DE STRASBOURG
JEUDI 10 JANVIER 2019 – 20H
ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Une co-production Elektramusic et Musiques Éclatées
avec le soutien de la Ville de Strasbourg, de la Région Grand Est, du Crédit Mutuel et des Musées de Strasbourg
dans le cadre d’Happy20 pour les 20 ans du MAMCS

Évènement Facebook