Musiques Éclatées propose des sessions d’informations, formations thématiques et formations avancées destinées non seulement aux musiciens et aux ensembles qui souhaitent développer leurs activités mais également à tout porteur de projet culturel. Le soutien de la ville de Strasbourg et de la région Grand-Est nous permettent de vous proposer des tarifs particulièrement accessibles à certaines de nos formations et la gratuité pour d’autres.

Ces formations sont ouvertes à toutes et tous, quelque soit votre niveau initial.

Musiques Éclatées vous propose des sessions d’informations gratuites d’une demi-journée accessibles au plus grand nombre portant sur des thématiques culturelles et animées par des professionnels de la production et du spectacle vivant. 

Cadre juridique du spectacle vivant
9 avril 2021 / 14h – 17h à la Maison des associations – Strasbourg
Inscription en ligne
Découvrir la base juridique de la musique vivante et du spectacle vivant : Licences d’entrepreneurs de spectacles, réglementation, contrats, billetterie etc.

Vendre sa musique sur internet
3 mai 2021 / 14h – 17h à la Maison des associations – Strasbourg
Inscription en ligne
Les  notions essentielles juridiques, administratives et un peu de stratégie pour vendre sa musique sur son site internet et sur les principales plateformes. 

L’association culturelle
2 juin 2021 / 14h – 17h à la Maison des associations – Strasbourg
Inscription en ligne
Une session de trois heures pour découvrir l’essentiel de la création et du fonctionnement d’une association et les pièges à éviter.

A la demande, nous pouvons vous proposer des formations d’une journée (6h) pour approfondir vos connaissances dans des domaines précis.

Musique, créativité et entrepreneuriat
Date à définir.
1 atelier pour débloquer vos freins créatifs, envisager différemment le montage de projet culturel au XXIe siècle et adopter une attitude d’entrepreneur pour lancer vos projets musicaux.

Organiser un concert de A à Z
Date à définir.
L’essentiel pour organiser dans les règles de l’art un concert soi-même : la réglementation sur les ERP, les déclarations obligatoires, l’accueil du public, les contrats, les droits d’auteur, la sécurité, la billetterie, le retroplanning et tout le reste. Ainsi que l’étude de vos cas pratiques.

Organiser un événement éco-responsable
Date à définir.
De l’environnement social et du bien-être de vos salariés à la bonne gestion des déchets, en passant par les mobilités propres, les bases nécessaires pour être un acteur éco-responsable.

Nous vous proposons une formation de 6 jours en administration de la musique et du spectacle vivant qui permet aux participants d’acquérir les connaissances de base nécessaires à la conduite administrative et budgétaire d’un projet musical ou d’une association culturelle. Cette formation se déroule sur 6 journées réparties sur trois mois, deux sessions sont organisées chaque année, il est impératif de suivre les 6 jours de formations.

    • Jour 1 – Législation du spectacle, ordonnance de 1945, licences d’entrepreneurs de spectacle, organisateur occasionnel ou pas, contrats de travail, intermittence, droits d’auteur, co-production, contrats du spectacle, sécurité, billetterie.

    • Jour 2  Les structures juridiques porteuses de projets musicaux, entreprises commerciales ou associations, création et fonctionnement de l’association, introduction à la fiscalité, les obligations comptables, les perspectives à 3 ans, le business plan. 

    • Jour 3 Les politiques culturelles, les financements publics pour la culture, les financements européens, les aides à l’international, les aides spécialisées, mobiliser le mécénat, développer ses fonds propres, les financements participatifs.

    • Jour 4 – Les financements spécialisés pour la musique, montage pratique d’un concert ou d’un spectacle, montage de projet, exercices pratiques, études de cas, renforcement des connaissances cadre juridique du spectacle et fonctionnement associatif.

    • Jour 5 – Les bases de la communication culturelle, communiquer sans budget, fédérer des communautés, animer les réseaux sociaux, vendre et diffuser ses oeuvres sur internet, maitriser les outils WordPress.

    • Jour 6 – Exercice collectif de montage d’une production, travail collectif sur les projets des participants, questions/réponses et bilan de fin de formation.


Dates des sessions : 

Session 2021 :
Maison des associations à Strasbourg
Tarif : 130 € – Pré-inscription en ligne
Dates : Chaque jours de 10h à 17h les lundi 25 janvier et mardi 26 janvier 2021, lundi 1 février et mardi 2 février 2021 et lundi 1 mars et mardi 2 mars 2021 – Durée 6 jours / 36h / attestation de formation

Vous n’avez jamais touché un micro ni branché un câble ? Ces simples sessions, essentiellement orientées sur la pratique s’adressent aux grands débutants souhaitant maitriser le minimum vital technique.

La prise de son
Date, tarif et lieu communiqués ultérieurement.
Les différents types de micros, la chaine électroacoustique, le positionnement des micros, les enregistreurs portables, réaliser un enregistrement simple et l’éditer.

Sonoriser
Date, tarif et lieu communiqués ultérieurement.
Principes de base pour sonoriser un petit concert, la prise de son, l’amplification, le câblage, choix et disposition des haut-parleurs.

Lumières
Date, tarif et lieu communiqués ultérieurement.
Petit tour d’horizon des projecteurs PAR, LED, découpes et autres PC, câblage, DMX, positionnement et réalisation d’un éclairage simple.

Musiques Éclatées vous propose des séances de conseils individualisées pour tenter de répondre à vos problématiques et faire avancer vos projets musicaux et culturels.

Forfait : 50 € – Pré-inscription en ligne
Nous contacter
Ce forfait vous offre une séance d’une heure minimum de rendez-vous physique pour faire le point sur votre projet suivi d’une consultation par e-mail pour faire approfondir le rendez-vous.

Possibilité de rendez-vous réguliers ou d’accompagnement plus complet. Tarification en fonction de la complexité de votre projet.


Conditions d’inscriptions : L’accès aux sessions d’informations gratuites est libre dans la limite des places disponibles. Les formations thématiques et spécialisées ne sont organisées qu’avec un minimum de 10 participants inscrits. Le paiement doit s’effectuer impérativement avant le début de chaque formation. Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’annulation de la participation d’un stagiaire signalé moins de 15 jours avant le début de la formation. Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’absence, même partielle, à une formation.