26233561_1753181501643942_5372213026357351957_o

ÉDITO

Strasbourg est de longue date une « terre musicale », comme en témoignent la riche programmation qu’elle offre dans tous les styles musicaux, le dynamisme des acteurs culturels publics et associatifs et la présence nombreuse d’artistes et d’ensembles sur le territoire. La ville de Strasbourg, qui attache une grande importance à l’accès du plus grand nombre à toutes les formes d’expression artistique, impulse et soutient fortement cette offre.

Pourtant, certains répertoires, dont ceux de la musique classique et contemporaine ou encore le jazz souffrent encore d’être insuffisamment connus du grand public.

Aussi, l’initiative prise par Elektramusic d’organiser la première édition des « Musiques éclatées », journée de découverte de ces répertoires, situés hors des sentiers battus, contribuera-t-elle, j’en suis sûr, à réparer cette injustice en même temps qu’elle sera source d’émotions nouvelles pour beaucoup. En ouvrant au plus grand nombre l’accès à ces musiques et en mettant en valeur la diversité et la qualité des artistes confirmés ou émergeants présents à Strasbourg, cette manifestation rejoint en effet une préoccupation majeure de la politique culturelle de notre collectivité.

Je souhaite que chacun se laisse surprendre en franchissant sans appréhension le seuil de ces lieux de vie qui vont, l’espace d’une journée, résonner de sonorités qui ne leur sont pas familières, et en ressorte avec une irrésistible envie d’explorer plus avant ces terres musicales inconnues.

Que la musique, source de liens par excellence, envahisse la ville pour le plus grand bonheur de tous !

Alain Fontanel
Premier adjoint au Maire, en charge de la culture et du patrimoine